Gérard Lusteau, artiste peintre la Baule

L’Art du Détail et de l’Émotion

Découvrez l’univers artistique de Gérard Lusteau, artiste peintre, installé à La Baule.

Les lignes d'horizon de Gérard Lusteau sont des représentations délicates de paysages de la presqu'ile de Guérande. Son style proche de la "ligne claire" parle à tous et ravive les souvenirs des moments vécus.

           

Un artiste éclectique

Le swing des joueurs de Polo ou des golfeurs, les délicates courbes des femmes à l’encre de chine, les vibrations aquatiques des piscines, ses aquarelles de bord de mer de la Baule, de Guérande ou du Croisic… La diversité de l’œuvre de Gérard Lusteau, témoigne de son talent et de sa capacité à se réinventer. 

Toutes ces séries ont en commun d’éveiller en nous un sentiment esthétique certain. Lorsque l’on observe l’œuvre de Gérard Lusteau, la première attention est probablement portée par la qualité de la ligne, la précision du dessin et la justesse de la composition. 

Mais au-delà de l’intention esthétique, il y a une démarche artistique affirmée, celle de figurer le singulier détail qui révélera au mieux l’ensemble dont il est constitutif. 


Sa démarche artistique

Notre mémoire et nos émotions sont, je pense, d’abord ancrées sur des détails, des choses très élémentaires. J’ai encore un souvenir assez net de la mosaïque d’un carrelage de cuisine, des bleus d’une porte de placard aussi et ce sont précisément ces petites choses qui me font retrouver le cadre de la maison de mon enfance. Ce sont comme des clés qui nous ouvrent une perception plus globale. Pour ma part, l’art c’est aussi cela, des particules remarquables, des catalyseurs qui contribuent à une meilleure sensation de l’ensemble. 

Cette démarche originale et propre à Gérard Lusteau, aboutit à des œuvres qui, finalement, racontent aussi des histoires, des instants de vie, là encore peut être des moments remarquables

Il me plait de penser que chacun est amené à « redessiner » ses propres histoires sur mes tableaux. Un peu comme des chansons où chacun, au final, y colle sa propre existence. J’espère que mes peintures font que chacun se raconte intérieurement, plus qu’elles ne se disent littéralement ! 

Les détails de Gérard Lusteau se font les « points de départ » de l’imaginaire du regardeur, nous invitent à la re-création de l’œuvre. 

« Création _ Récréation _ Re-création », ça sonne un peu comme un slogan mais ça traduit assez bien le sens de mon travail. Mes créations, je les espère un peu récréatives, mais il y a un aboutissement à mettre celui qui regarde dans une position de re-création personnelle. A l’inverse des explications de texte à l’école où l’intention de l’auteur nous est imposée, là, la vérité de chacun devient légitime. Mes tableaux sont quelque part inachevés : terminez les vous-mêmes ! 

Une fois le concept posé, les œuvres de Gérard Lusteau peuvent, paradoxalement, se dispenser de discours conceptuel…

En résumé 

Gérard Lusteau c’est plus d’un demi-siècle de lignes, de couleurs et d’un style empreint de figuration précise et de narration laissant libre cours à l’imagination. Il y a derrière cette facilité apparente, une authentique sensibilité au dessin, un vrai travail au long-cours qui n’est pas sans références aux écoles classiques. Ainsi, le sens du détail se ressent également dans la préoccupation de parfaire la technique et les procédés. Un artiste peintre de la Baule, original dans sa démarche et contemporain.